Château de Caen

Evaluation de la fiabilité des digues à talus

Résumé

Les pratiques actuelles de dimensionnement des carapaces de digues à talus reposent sur une approche déterministe. La sécurité est prise en compte au niveau action par le temps de retour de la tempête de projet et côté résistance par une réduction du paramètre empirique et par le choix de dimensionner avec un niveau nul ou très faible de dommages. La montée en puissance des études de fiabilité (études de danger) et du dimensionnement par les Eurocodes nécessite une évolution significative de ces méthodologies, règles et formules de dimensionnement à laquelle doit faire face l’ingénierie maritime qui est mal préparée à cela.
Les études de danger nécessitent d’apprécier les situations de ruine de l’ouvrage pour la vérification de son niveau de fiabilité. Nous présenterons deux exemples concrets d’une telle vérification sur deux digues récemment construites en France : l’extension du port de pêche de la Cotinière (Ile d’Oléron) et la reconstruction de la digue de Cerbère (Pyrénées orientales). Nous montrerons que les calculs nécessitent de mettre en place des intervalles de confiance, et d’inclure dans les publications scientifiques des informations sur la dispersion et sur les incertitudes, informations qui ne sont pas facilement accessibles dans la littérature et qui nécessitent parfois de re-analyser les bases de données des essais sur modèle physiques qui servent à calibrer les formules de stabilité.
Enfin nous conclurons sur la nécessité de mettre à jour les formules classiques de prédimensionnement en y intégrant des intervalles de confiance, cela concerne notamment l’ensemble des blocs artificiels. Ainsi que la nécessité de développer des nouvelles formules ou méthodologie de calcul représentant mieux la physique des phénomènes.

 

MOTS CLEFS : Digues à talus, Fiabilité, Stabilité, Eurocode, Accropode

Abstract

Current practices for the design of coastal breakwaters are based on a deterministic approach. Safety is considered at the action level by the choice of a return period and at the resistance level by the application of implicit factor of reduction and by the choice of an acceptable damage level. The increasing demand for reliability studies (hazard studies)
and the need for coastal structures to be compliant with Eurocodes requires a significant evolution of breakwaters design methodologies, rules, and dimensioning formulas which maritime engineering is ill-prepared to face.
Reliability studies require an assessment of the situations in which the structure could fail in order to verify if the probability of failure is acceptable. We will present two practical examples of such a verification on two breakwaters recently built in France: the extension of the Cotinière fishing harbour (Ile d’Oléron), and the reconstructed Cerbère breakwater (Eastern Pyrenees).
Finally, we will conclude on the need to update existing stability formulas by including information about dispersion and uncertainty. This concerns in particular all the artificial concrete blocks.

KEYWORDS: Breakwater, Reliability, Stability, Eurocode, Accropode

Evaluation de la fiabilité des digues à talus

Télécharger l'article

Pour recevoir l'article au format PDF, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.